Écriture créative

tampon ateliers d'écriture Encrage

L’atelier d’écriture, c’est comme une grande marmite. 

Les mots sont nos ingrédients. On les épluche, on les incorpore, on les touille, on les fait glouglouter et bouillonner. On tente parfois les alliances les plus improbables. On s’entraide, on s’encourage. Et on se met à table tous ensemble pour faire ripaille de nos créations !

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2023 !

Les ateliers démarrent fin septembre à Montaigu et aux Sables d’Olonne. Sous réserve de places disponibles, vous pouvez vous y inscrire tout au long de l’année. On vous attend avec gourmandise. 

crayon de bois

Les ateliers

Aux Sables d'Olonne

18 ateliers de septembre à juin le vendredi de 10h à 12h

10 ateliers de septembre à juin le vendredi de 14h30 à 16h30

Cycle de 3 samedis de février à juin. De 10h30 à 16h30

À Montaigu-Vendée

1 ou 2 mercredis par mois de 19h à 21h

Une séance pour découvrir ce qu'est un atelier d'écriture créative en l'expérimentant.

4 ateliers de septembre à décembre 2023 le mardi de 10h à 12h

En visio

Chez vous

crayon de bois

Accompagnement individuel à l'écriture

Les 4 principes de base d'un atelier d'écriture

1- le droit d’écrire, de ne pas écrire.

2- le droit de lire, de ne pas lire (on passe à son voisin ou on lit plus tard, après les autres ou encore au début de la séance suivante).

3- la bienveillance avec les autres et avec soi-même. On ne se juge pas, on reste à l’écoute, en ouverture. On est en dehors d’un champ scolaire, on ne rédige pas une note, on ne fait pas une rédaction, on écrit pour le plaisir.

4- la confidentialité. Tout ce qui se dit et s’écrit reste entre nous. C’est un pacte de discrétion. Néanmoins, les ateliers ne sont pas des thérapies de groupe. On échange, on partage, on tâtonne, on y met souvent « nos tripes » mais pas notre pathos. En tous cas, ce n’est pas l’endroit pour le résoudre. 

Il est coutume dans les ateliers de se tutoyer et de s’appeler par son prénom.

Le déroulement d'un atelier d'écriture : 3 temps

1- un temps d’échauffement, de mise en route (comme au sport) avec une ou plusieurs consignes ludiques qui vont vous aider à écrire spontanément.

2- un temps de mise en situation avec une contrainte (c’est le mot qu’on utilise, on parle aussi d’invitation ou de proposition) qui va être un inducteur d’écriture. Le postulat est que « la liberté naît de contraintes » et que plus on resserre votre champ d’action, plus vous développerez des stratégies d’imagination. Un atelier d’écriture, c’est donc tout l’inverse de la page blanche, seule face à soi : c’est l’occasion – en groupe – d’explorer des pistes inattendues en étant guidé.

3- un temps de lecture qui ponctue la fin de l’atelier et qui permet des échanges, des retours entre nous. C’est une étape importante, souvent très riche en émotions et en fous rires mais qui n’est pas obligatoire.

crayon de bois

Les stages