Écriture créative

tampon ateliers d'écriture Encrage

L’atelier d’écriture, c’est comme une grande marmite. 

Les mots sont nos ingrédients. On les épluche, on les incorpore, on les touille, on les fait glouglouter et bouillonner. On tente parfois les alliances les plus improbables. On s’entraide, on s’encourage. Et on se met à table tous ensemble pour faire ripaille de nos créations !

Les inscriptions sont ouvertes !

Les ateliers démarrent le 15 septembre 2021 aux Essarts et le 17 septembre aux Sables d’Olonne. On vous attend avec gourmandise. Pensez à prendre dans votre baluchon votre Pass Sanitaire. 

crayon de bois

Les ateliers

Aux Sables d'Olonne

18 ateliers de septembre à juin le vendredi de 10h à 12h

10 ateliers de septembre à juin le vendredi de 14h30 à 16h30

Les Essarts en Bocage

18 ateliers de septembre à juin le mercredi de 19h à 21h

Une séance pour découvrir ce qu'est un atelier d'écriture créative en l'expérimentant.

9 ateliers d'octobre à juin le mardi de 10h à 12h

En visio

Chez vous

crayon de bois

Accompagnement individuel à l'écriture

Les 4 principes de base d'un atelier d'écriture

1- le droit d’écrire, de ne pas écrire.

2- le droit de lire, de ne pas lire (on passe à son voisin ou on lit plus tard, après les autres ou encore au début de la séance suivante).

3- la bienveillance avec les autres et avec soi-même. On ne se juge pas, on reste à l’écoute, en ouverture. On est en dehors d’un champ scolaire, on ne rédige pas une note, on ne fait pas une rédaction, on écrit pour le plaisir.

4- la confidentialité. Tout se qui se dit et s’écrit reste entre nous. C’est un pacte de discrétion. Néanmoins, les ateliers ne sont pas des thérapies de groupe. On échange, on partage, on tâtonne, on y met souvent « nos tripes » mais pas notre pathos. En tous cas, ce n’est pas l’endroit pour le résoudre. 

Il est coutume dans les ateliers de se tutoyer et de s’appeler par son prénom.

Le déroulement d'un atelier d'écriture : 3 temps

1- un temps d’échauffement, de mise en route (comme au sport) avec une ou plusieurs consignes ludiques qui vont vous aider à écrire spontanément.

2- un temps de mise en situation avec une contrainte (c’est le mot qu’on utilise, on parle aussi d’invitation ou de proposition) qui va être un inducteur d’écriture. Le postulat est que « la liberté naît de contraintes » et que plus on resserre votre champ d’action, plus vous développerez des stratégies d’imagination. Un atelier d’écriture, c’est donc tout l’inverse de la page blanche, seule face à soi : c’est l’occasion – en groupe – d’explorer des pistes inattendues en étant guidé.

3- un temps de lecture qui ponctue la fin de l’atelier et qui permet des échanges, des retours entre nous. C’est une étape importante, souvent très riche en émotions et en fous rires mais qui n’est pas obligatoire. 

crayon de bois

Les stages