Sophie Dugast

Sophie Dugast

Encrée à l’Ouest

J’ai créé l’Atelier d’écriture Encrage en 2007 aux Sables d’Olonne, histoire de jeter l’ancre en revenant dans l’Ouest de mon enfance. Je n’ai aucunement le pied marin mais les pieds fermement sur terre. J’anime depuis quinze ans des ateliers sur la Vendée, la parcourant avec la même détermination et la même jubilation : rendre accessible au plus grand nombre la littérature. J’aime mettre en partage des textes d’auteurs et d’autrices qui me tiennent à coeur, qui me semblent important de connaître pour mieux prendre le pouls du monde et éviter de chavirer tout seul. J’aime encourager les personnes qui se lancent dans l’écriture – hop ! à l’eau – les mettre en confiance, leur montrer des courants d’expressions possibles grâce à la puissance du langage. Loin des autoroutes du dire, du flot du prêt à penser, du bien écrire. J’aime faire du lien dans un groupe pour que chacun, chacune trouve sa place, la creuse même avec un peu de gîte et s’y déploie au fil des séances. 

Les ateliers sont à mes yeux un espace rare, pétillant et pleinement humain où il fait bon arpenter ses idées – et celles des autres – mettre des mots à ce qui nous entoure, ce qui nous lie, ce qui nous traverse et ce qui tire parfois en nous. Un endroit en somme où tirer des bouts et larguer possiblement les amarres. 

En parallèle d’Encrage, je suis chargée de mission au pôle littérature au Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon. J’ai la chance de faire partie de ce formidable navire au long cours avec un équipage de réels professionnels de la culture. 

Je prends mes appuis sur un Master de Communication et sciences du langage à l’université d’Angers, sur une formation continue issue de l’éducation populaire Ateliers d’écriture- pratiques et recherches, sur mes rencontres avec des auteurs et autrices contemporains, des professionnels du livre, de l’édition, de la culture. Et à présent, sur mes deux nouveaux co-équipiers du tonnerre à Encrage : Pascale et Jérôme. Hourra !

Les ateliers de Sophie

18 ateliers de septembre à juin le vendredi de 10h à 12h

10 ateliers de septembre à juin le vendredi de 14h30 à 16h30