Témoignages d'encrés

Ils ont participé à nos ateliers.
Ils sont sur la même longueur d'ondes.

« L’écriture en atelier est une gymnastique pour l'esprit ! C'est ouvrir une fenêtre, des portes sur l'imaginaire et c'est aussi s'autoriser à revenir sur le passé, le lier au présent pour "s'ancrer". »
Jean-Pierre
Encré
« L’ atelier de Sophie, un ancrage pour nos mots du dedans et du dehors, du large et d'ici aussi.
Pour ces mots qu'on croit seuls, oubliés, et qu'on exhume, qu'on éclaire, qu'on marie à ceux des autres. Une méthode, des conseils et des encouragements. L'écoute, l'amitié et l'humour des encreurs. Incontournable Atelier Encrage. » 
Laurent
Encré
Mardi 5 janvier - 10h30 - Navette spatiale P.A.S.C.A.L.E
Premier jour d'infiltration (...). Un atelier d'écriture spatio temporel ? Dans quoi je me suis encore embarqué ? (...) Au milieu de cette foule de littéraires, je me sens comme un cheveu sur la soupe, mais je garde mon calme, j'en avais vu d'autres, après l'atelier poterie de l'an passé, j'étais rodé. (...)
Mercredi 6 janvier - 16h15- Navette spatiale P.A.S.C.A.L.E.
16h10 et je suis déjà devant mon ordinateur. Quel est donc ce cocktail d'émotions qui parcourt mes veines ? L'excitation, la curiosité, l"envie ? Décidémment, il faut que je me ressaisisse, je prends cette mission trop à coeur. (...)
Jeudi 7 janvier - 10h15 - Navette spatiale P.A.S.C.A.L.E. Je suis décidément piqué par cet atelier. Je sens à chaque nouvel exercice mon cerveau bouillonner et je ressens en fin de journée une sensation depuis longtemps oubliée: la fatigue intellectuelle. (...)
Samedi 9 janvier - 10h15 - Navette spatiale P.A.S.C.A.L.E.
Dernier jour de mission. Lorsqu'en temps normal je suis plutôt pressé d'achever un travail, là, je suis triste. Je ne pensais pas me lever aussi facilement "tôt" un samedi matin. Quel étrange sortilège fait son oeuvre? (...) Le retour sur Terre est loin d'être facile. Je suis déboussolé, perdu, mélancolique. Mon prochain ordre de mission m'attend déjà sur mon bureau. Je l'ouvre à contrecœur, "Managing the légal riss of international trade". Je soupire longuement. Pour la première fois de ma vie, je sais que ma prochaine mission ne pourra égaler ma dernière.
Matthias
Étudiant encré
« L’atelier d'écriture Encrage ?
 Une évasion, un élan d'amitié, une sollicitation de l'esprit, une découverte autour des mots, une écoute toujours bienveillante, un plaisir chaque fois renouvelé. Nos cahiers aux pages noircies sont autant de trésors qui nous étonnent, nous émeuvent et nous rassemblent. »
Joëlle
Encrée
« Battements de cœur, mine du crayon qui rechigne, griffonne, obtempère, s'incline. Il y aura des rires, des inattendus, des coups de cœur, des clins d'œil. Vous entrerez au cœur des textes, dans leur chair, leur matière vivante, leur mille et une manières de faire des mondes. Vous apprivoiserez une langue, une musique, un rythme et peut-être y trouverez-vous votre voix, singulière et palpable, au milieu de ce méli-mélo joyeux de mots. »
Marie
Encrée
Je crois que cette semaine d'écriture m'a permis de réaliser qu'on est tous capables. Et cela me confirme que toute ma vie je raconterai des histoires, sous une forme ou sous une autre.
Marc
Étudiant encré
Vraiment très positif cet atelier à Audencia Business School ! C'était mon premier atelier d'écriture. Je ne pensais pas apprendre autant en une semaine. Cela m'a fait prendre confiance en moi et en mon écriture. Je me rends compte que toutes ces contraintes d'écriture n'en sont finalement pas : elles stimulent la création au lieu de la brimer ! J'ai senti mon écriture se libérer au fil des jours, le sentiment d'illégitimité se dissiper. J'ai beaucoup apprécié l'énergie du groupe également. Et merci à Pascale pour ses retours détaillés et toujours très encourageants. J'ai pris conscience du fait que j'ai le droit d'écrire et cela me fait beaucoup de bien. J'aurais aimé que ça dure plus longtemps !
Diane
Étudiante encrée
« Mettez autour d’une table, une dizaine de marmitons. 
De tout horizon, sans façon.
 A portée de main un cahier, un crayon. Au centre Sophie. Elle a fait son marché du jour, c’est frais, Que des produits du jour.
 Parmi les ingrédients se mêlent l’écoute et la bienveillance. Et le charme obtempère. »
Françoise
Encrée
« Osez !
 Tout simplement osez pousser la porte de cet atelier quel que soit votre niveau. Mais poussez-la avec douceur et pleinement conscient que votre vision des choses risque de changer. Sophie vous emmènera dans un voyage ludique et exaltant qui vous permettra de vous découvrir des ressources insoupçonnées. Autorisez-vous ce dessert littéraire sans modération. »
Christophe
Encré
Grâce à l'atelier d'écriture, j'ai eu la sensation de réfléchir enfin par moi-même ! Cette semaine, j'ai rechargé es batteries, j'ai été bossée avec des vitamines surpuissantes et j'ai gagné des points de joie. Trop habituée à scroller, à consommer du contenu déjà inventé, à choisir des voies pré-déterminées, à recracher sur une copie double un cours appris par coeur, à me perdre, incapable de savoir ce que je moi pense. Écrire ici, c'était de la création pure et mon cerveau s'est réveillé après une longue apathie.
Bertille
Étudiante encrée
« J’ai commencé les ateliers d'écriture cette année en 2020. Je n'avais pas de compétences particulières mais un grand désir et besoin d'écrire. C'est un véritable plaisir et challenge pour moi. J'aime beaucoup la diversité de chaque atelier. C'est un très beau moment de partage dans un climat de bienveillance, d'humour aussi. »
Sylvie
Encrée
J'ai pris beaucoup de plaisir pendant cet électif dans notre cursus d'Audencia Business School animé par Pascale.. Mais j'ai aussi appris beaucoup. J'ai appris à manier des techniques rédactionnelles pour rendre mon texte plus vivant. Grâce aux retours de Pascale, j'ai appris à réduire "le gras" de mes textes. J'ai le sentiment d'avoir développé ma créativité au travers de toutes ces contraintes. Aussi, j'ai enrichi mon vocabulaire grâce à l'écoute des textes de tous mes camarades. Surtout, cet atelier m'a redonné le goût de la lecture. Je souhaite maintenant lire davantage.
Yannick
Étudiant encré
« Pourquoi ce besoin de coucher des mots ? Point d’enjeu dans l’exercice, sans peur juste enchaîner et laisser faire. Laisser dire pour ne pas regretter. Oser. Ils ne m’appartiennent pas ces mots tantôt exquis, tantôt flétris. Je n’en suis que le spectateur. »
Gilles
Encré
« Septembre 2020, je pousse la porte d'entrée d'un nouvel univers : l'atelier d'écriture encrage. J’ai le trac comme avant ma première exposition de peinture. Au fil des ateliers, grâce aux remarques positives et avisées, je prends confiance. Je deviens même bavarde, le groupe m’encourage. Je découvre des auteurs, des maisons d'édition. Mon crayon s'évade plus facilement, construit des textes, laisse sortir des émotions. Un vrai moment de plaisir, de partage et de création. »
Elisabeth
Encrée
Pendant ce stage d'écriture créative, formative et collaborative, j'ai eu parfois quelques sueurs froides. Je pensais que ce n'était pas pour moi. Que je n'étais pas assez créatif. Que j'allais être ridicule. Cette semaine d'écriture m'aura finalement permis de comprendre que l'épiphanie arrive souvent au beau milieu de quelque chose qui nous semblait jusqu'alors bien fade. Et qu'il fallait continuer, essayer, jusqu'à ce qu'elle se produise. C'est ce qui aura été le plus grisant au cours de ce stage. Cela constitue pour moi toute la substance addictive de l'écriture. Et c'est d'ailleurs ce qui m'aura poussé à prendre quelques heures de mes soirées pour retravailler mes textes, sans que je ne les voie défiler ! Cet atelier a largement comblé mes attentes. Merci à Pascale pour ses retours, sa grande bienveillance. C'est la clé de voute de l'atelier.
Lucas
Étudiant encré
« L’atelier remue tes méninges
 pour dérouiller et déverrouiller 
ton esprit, ta mémoire et tes pensées. Noter une expression, une phrase, un texte et qui sait, peut-être un livre (si, si, quelques-uns l'ont fait). Partager tes écrits en prêtant attention au rythme, au ton et à la ponctuation. Soutenu par le groupe et accompagné par Sophie. Oui, c'est possible. »
Bernadette
Encrée
La pire des contraintes est en fait une alliée redoutable !
Justine
Étudiante encrée
Cet atelier m'a permis d'enrichir ma vision du monde. Grâce à l'écoute que nous avions les uns envers les autres. C'était comme une bulle d'air frais, avant de se remettre doucement en marche vers des cours plus théoriques et académiques.
Lucie
Étudiante encrée
Je me suis vraiment bien amusé cette semaine pendant l'électif "Atelier d'écriture". Je suis fier de mes textes. Je vais essayer de garder cette habitude d'écrire, parce que j'aime vraiment ça !
William
Étudiant encré